Scolarité

Choisir des outils scolaires adaptés à votre enfant

Votre enfant est en difficulté dans l’écriture ? La règle bouge quand il souligne ses consignes ? La géométrie est souvent imprécise ? Vous pouvez l’aider en choisissant du matériel adapté…

1. Les pré-recquis

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez du matériel scolaire :

  • Quel âge à votre enfant ?
    • Plus l’enfant est jeune, plus les préhensions sont grossières et donc, plus le matériel à utiliser devra être large (gros feutres, règle avec une grosse poignée de maintien…)
  • A-t-il des particularités sensorielles ?
    • Certains enfants souffrant d’Autisme ne pourront pas supporter le bruit que fait une règle en métal qui tombe sur le sol, d’autre n’aimeront pas le contact “laiteux” des équerres souples en silicone par exemple…
  • Sur le plan moteur, a-t-il acquis une dextérité digitale suffisante pour maintenir ses outils scolaires ?
    • Les enfants Dyspraxiques auront besoin d’un suivi rééducatif pour compenser leurs difficultés en motricité fine avant de maitriser le positionnement des outils scolaires sur une feuille par exemple…

2. Quel matériel dans quelle situation ?

Le crayon à papier :

Les écoles demandent souvent des crayons HB car, avec une dureté moyenne, ils correspondent aux besoins de la majorité des enfants. Si votre enfant appuie trop fort ou tient son crayon à la verticale, privilégiez une mine sèche et dure (4H). A l’inverse, si votre enfant exerce une faible pression, choisissez plutôt une mine tendre et grasse.

Crayons à tester :

  • Portemine Griffix : Ce portemine dispose d’une zone de préhension étudiée pour faciliter la position des doigts et éviter la fatigue musculaire : maximum de confort et anti-glisse.
  • Grip 2001 : Corps triangulaire ergonomique pour une tenue confortable. Zone antidérapant.
  • Stabilo Easygraph : Il est triangulaire pour éviter sa rotation lors de la prise pluridigitale et des empreintes pour positionner les doigts.

Le stylo :

Tout comme le crayon, le stylo doit être adapté à la main de l’enfant et à ses capacités motrices. Là encore, si votre enfant est gaucher, certains stylos sont plus adaptés car ils proposent une ergonomie adéquate.

La forme de la mine permet que le stylo « accroche » plus ou moins au papier. Plus elle est pointue (comme le stylo plume), plus elle exige une capacité d’ajustement de la pression sur la feuille.

Le temps de séchage de l’encre est important pour les enfants gauchers ou plus maladroits. En effet, plus une encre sèche vite, moins elle va laisser de trace dans les travaux graphiques. Cela demande beaucoup de dextérité à un enfant gaucher d’écrire et de positionner sa main sans toucher la partie fraichement encrée.

Crayons à tester :

  • Bic Kids : Les crayons roller (encre non effaçable) avec une butée et une ailette pour apprendre à bien placer ses doigts sur le stylo.
  • Pelikan Twist : Ils garantissent une prise en main sûre et une position d’écriture optimale, contribuant ainsi de manière significative à corriger les mauvaises prises et à améliorer l’écriture, la rendant plus claire, lisse et lisible. Le design rotatif permet que le même instrument soit utilisé aussi bien par les droitiers que par les gauchers.
  • Uni ball : Ce stylo est pourvu d’une pointe exclusive s’adaptant à votre écriture selon l’angle et la pression exercés et offrant une vraie sensation de liberté et de douceur. Ce stylo est très agréable pour écrire de longues heures.

 

La trousse :

  • La trousse à compartiments Dakine L : Cette trousse comprend un volet avec élastique qui permet de glisser les crayons et de les avoir toujours bien en vue. Cette trousse facilite le repérage des outils du premier coup d’œil, et évite l’effet fourre-tout. Le ciseau, la colle et la règle se mettent dans le grand compartiment. Cette trousse est très pratique car elle permet également facilement de vérifier s’il manque quelque chose et de vite trouver ses affaires.
  • La trousse à 3 compartiments : Une trousse pour y ranger stylos, feutre, crayons, ciseux… tout en étant organisé.

 

Les ciseaux :

Ils doivent être adaptés à l’âge de l’enfant, la taille de sa main et les compétences motrices acquises. Le confort et la qualité ne sont pas à négliger.

Comme les 2 anneaux des ciseaux ont souvent une taille et une forme spécifiques, tous les enfants ne peuvent pas utiliser le même modèle, surtout s’ils sont droitiers ou gauchers. Un usage inapproprié rend la tâche inconfortable et difficile.

  • Avant la maternelle : Les ciseaux sont en plastique et le ressort facilite les mouvements d’ouverture et de fermeture
  • A la maternelle : Les bouts ronds sont indispensable pour la sécurité. L’anneau inférieur doit être plus grand pour enfiler l’index et le majeur.
  • En primaire : S’il ne maitrise pas le découpage des lignes courbes, il aura besoin d’anneaux de tailles différentes. Les plus grand pourront utiliser des ciseaux symétriques.

 

 

La règle :

La règle est un outil très simple qui change peu aux différents âges. Toutefois, pour les enfants présentant une dyspraxie (trouble de la coordination), il est préférable d’utiliser l’une de ces 3 règles :

  • La règle à poignée de chez Hoptoys convient pour les plus petit et idéal pour les dyspraxiques
  • La règle anti-dérapante de chez Maped. Son opacité facilite le repérage visuel
  • La règle en plastique est plus facile à stabiliser

 

 

L’équerre :

L’orientation des outils scolaires est difficile pour les enfants et encore plus pour les dyspraxiques visuo-spatiale. Il est conseillé de prendre une équerre commençant au chiffre “zéro” débutant au bord.

  • L’équerre Eker : Son utilisation est intuitive et facilite l’orientation dans l’espace. Elle est idéale pour les enfants ayant des difficultés visuo-spatiales.
  • Equerre à poignée : Cette équerre combine équerre et rapporteur. La poignée améliore la stabilité de l’outil
  • Equerre avec angles identifiés : Les 3 angles sont identifiés (30°, 60° et 90°). Elle facilite l’orientation des enfants avec difficultés visuo-spatiales.

 

Le compas :

Cet outil demande un apprentissage adapté pour les enfants dyspraxique. Il est nécessaire d’avoir une bonne dextérité et est difficile à manipuler. Il est conseillé de prendre un compas avec système de serrage de l’écartement pour éviter que les branches ne bougent pendant cette manipulation. Si vous optez pour un compas classique, veillez à resserrer régulièrement les vis.

  • Système molette : Le système à molette centrale ou latérale est précis, ce qui permet à l’enfant de ne pas perdre la mesure pendant le tracé.
  • Stop system de MapedOip : Compas efficace et protection de la pointe. Par contre, le système bloquant rend son utilisation peu précise.
  • Compas stop and safe : La molette de serrage permet de bloquer les branches. la pointe est rétractable . cet embout supérieur permet une bonne maniabilité. il est léger, mais difficile à utiliser pour les petits.

La liste des outils scolaires et des marques citées est non exhaustive et a pour but d’aider les parents dans leurs achats, dans l’objectif d’améliorer l’autonomie de l’enfant dans ses activités scolaires.

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