Zoom sur… l’Intégration Sensorielle
En quoi ça consiste ?
Développée initialement pour les enfants dyspraxiques (TDC), l'intégration sensorielle a rapidement été appliquée aux enfants autistes.
Le concept permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du traitement de l’information par le système nerveux, et d'y répondre efficacement. On vous explique tout !
L'intégration sensorielle fait partie du développement normal (ou neurotypique) de l’Etre Humain. En grandissant, l'enfant développe sa sensorialité. Son corps et son cerveau apprennent à comprendre les stimuli extérieurs à travers les sens pour appréhender l'environnement physique.
La sensorialité s’affine et construit des connexions neuronales dans le cerveau en fonction des expériences vécues (tomber, grimper, se déplacer…). Plus l'enfant sera confronté à des stimuli différents, plus il aura d'occasion de développer et renforcer sa sensorialité, et donc son cerveau. Vous nous suivez toujours ? On continue alors !
Le rôle principal de nos 7 sens est d’assurer notre sécurité et notre survie, mais aussi de découvrir le monde et de réaliser des apprentissages fondamentaux qui permettront au bébé, puis à l’enfant de se développer avec un sentiment de sécurité et de percevoir le monde tel qu’il est.
Nous avons donc :
– 5 sens extérocepteurs : les informations proviennent de l’extérieur du corps
l’ouïe, la vue, le toucher, l’audition, l’olfaction, la gustation
– 2 sens intérocepteurs : les informations proviennent de l’intérieur du corps
vestibulaire et proprioception
Il est important que le « diagnostic » du trouble sensoriel soit fait par un thérapeute formé et informé. La passation d’un entretien méticuleux est indispensable afin de passer en revue et explorer toutes les expériences sensorielles vécues par l’enfant, qu’elles soient positives ou non.
Les principes fondamentaux de l’IS
La prise de conscience (par les aidants et par l’enfant)
Importante +++ = prise de conscience des symptômes et des comportements associés grâce au bilan, au questionnaire, au profil sensoriel…
La diète sensorielle
Il s’agit ici de nourrir [littéralement] l’ensemble des sens de l’enfant par une quantité importante de stimuli. Elle n’est efficace que si elle est appliquée quotidiennement, de manière constante et sur le long terme. Elle doit être spécifique à chaque enfant.
EXEMPLES DE DYSFONCTIONNEMENTS SENSORIELS
SYSTEME AUDITIF :
Hypersensibilité
Ne supporte pas certains bruits, se couvre les oreilles…
Hyposensibilité
Tape sur des objets, aime les ambiances de foule, fait du bruit…
SYSTEME TACTILE :
Hypersensibilité
Ne veut pas être touché, porte des vêtements larges,
Ne supporte pas les étiquettes
Hyposensibilité
Cherche les gratouilles, colle les gens…
Manipule des objets en permanence
SYSTEME VESTIBULAIRE :
Hypersensibilité
N’aime pas le mouvement, n’aime pas les changements de positions,
n’aime pas la tête en bas
Hyposensibilité
Recherche de mouvement, tourne sur lui même
Regarde les objets tourner, balancements
SYSTEME PROPRIOCEPTIF :
Hypersensibilité
Mou, ne supporte pas l’effort, n’aime pas croquer,
Se tourne d’un bloc
Hyposensibilité
Tire sur ses doigts, se jette au sol, s’enroule dans sa couette,
Recherche des contacts forts, peur dans le noir
Quelques programmes d’Intégration Sensorielle
Le Protocole de Wilbarger (Brushing + compressions articulaires)
Objectifs :
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- Réduire l’hypersensibilité tactile
- Normaliser la réponse au toucher
- Réduire l’agitation
- Améliorer le sommeil
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Programme SOUNDSORY® est un programme d’entrainement multisensoriel.
Objectifs :
- Améliorer les fonctions motrices et cognitives